Alignements…

Marc Dumas est photographe (www.marcdumas.fr). Parmi ses thèmes de prédilection : la plage, les rivages… et notamment ceux du Brésil.

Je voudrais prendre appui sur deux photographies de la série Rivages, prises à Fortaleza et ses alentours.

Capture d’écran 2019-11-18 à 10.08.00Capture d’écran 2019-11-18 à 10.07.24

Le cadrage a fait disparaître la plage, si bien que sur la première, un alignement de palmiers domine la mer, alors que sur la seconde, c’est un alignement de gratte-ciel. Voilà une invitation à réfléchir à la place de ce trait d’union spécifique qu’est la plage entre deux éléments – d’une part une masse liquide vivante (rendue encore plus manifeste par le cadrage pour partie subaquatique) et d’autre part une masse végétale ou minérale.

Voici donc se faisant face des éléments dynamiques :

  • pour la mer, citons Jules Michelet : « Mobile, elle rêve le repos. Inerte, elle rêve le mouvement. »,
  • pour les palmiers n’oublions pas qu’ils sont le fruit d’un déplacement, car ils ne sont pas originaires des Amériques et que beaucoup ont été plantés (volontairement ou involontairement – action du vent déposant les semences au gré de ses humeurs),
  • pour les immeubles, eux aussi ont été plantés, placés et parfois déplacés par l’action humaine.

Bien sûr que la plage a aussi ses propres dynamiques (fruits de la nature ou/et des interventions humaines), mais elle joue – ligne frêle et souvent comprimée – un rôle d’articulation et de transition entre l’horizontalité de l’élément liquide et la verticalité des éléments végétaux ou minéraux. Son absence sur ces photos permet d’interroger la singularité de son jeu au sein de l’ensemble appelé « orla » ou « front de mer ».

Il vaudrait la peine de mettre ces photos en lien avec un cliché de Merton Allen, daté de 1957 (Dayton Beach – Floride). Ici, la plage n’induit pas une rupture avec les activités urbaines, puisque les voitures et autres motos y circulent et stationnent (naturellement oserais-je dire) comme si elles étaient sur l’asphalte.

DaytonaBeach1957_MertonAllen1500

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s