Six stations balnéaires nouvelle génération au Maroc

Le plan Azur 2020, signé au Maroc en 2001 pour attirer 10 millions de touristes au début des années 2010, s’est concrétisé par la construction de six stations balnéaires nouvelle génération, respectueuses d’une charte environnementale stricte. Une présentation des stations est disponible sur le site suivant (https://prezi.com/nvtl_1ln65xm/plan-azur/).

Cette balnéarisation s’empare d’espaces restés en dehors des centres urbains traditionnels. Citons le cas du Mazagan Beach Resort (https://www.mazaganbeachresort.com) qui associe golf et casino et activités liées à la plage, est fameux. Construit par les groupe sud-africain Kezner, et dirigé par une française, il est situé entre El Jadida et Azzemour, à une centaine de kilomètres au sud de Casablanca. Il a été inauguré en octobre 2009, pour viser une clientèle de haut niveau, à 50% marocaine et pour le reste, en provenance d’Europe et du Moyen-Orient. Si l’internationalisation n’a pas été un franc succès (voir l’article : http://fr.le360.ma/economie/plan-azur-le-grand-fiasco-85747), en revanche le resort de luxe attire golfeurs, hommes d’affaires et Casaouis pour les fins de semaine.

mazagan

Au-delà de l’étude de chacune de ces stations il pourrait être intéressant de travailler sur la circulation de ce modèle de  balnéarisation « nouvelle génération ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s