Exposition: Tous à la plage

L’exposition dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, du 18ème siècle à nos jours.
Des premiers bains de mer pratiqués à des fins curatives aux constructions de villas, d’hôtels, et d’hébergements de vacances pour le grand public au fil des siècles, l’exposition retrace la conquête progressive des bords de mer à travers des reproductions d’affiches anciennes, de photographies, etc…
Clichés anciens, caricatures, chefs d’oeuvres du film comique illustrent les affres des bains thérapeutiques, les mondanités des promeneurs, l’émerveillement des enfants et des familles à la mer, un engouement croissant pour le littoral, ou encore les plagistes au soleil.
Des plans et études techniques portent à la fois sur les villas balnéaires, les casinos, les grands hôtels, ainsi que sur les premières cabines de bains, les projets de jetées, les habitats modulaires légers, et bien sûr sur les grands aménagements du littoral. Des affiches illustrent le rôle des compagnies de chemin de fer et les « trains de plaisir » à destination des stations.
Autour des trois grands thèmes principaux de l’exposition « inventer la villégiature »,  « l’essor des grandes vacances à la mer » et « quelles villes balnéaires pour demain ? », de nombreuses illustrations relatent l’évolution des pratiques balnéaires à La Rochelle.

Du 01/07/2018 au 31/12/2019.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s