Au sujet de l’iconographie du bandeau du site BALNEOMAR

Il s’agit d’un détail d’une aquarelle de Paul Klee, intitulé « Südfranzösisches Seebad » (327 x 488 mm). Propriété de la Tate Gallery, il a reçu pour nom : « Seaside Resort in the south of France ».

1927 Seaside Resort in the South of France II [Paul Klee]
Seaside Resort in the South of France 1927 Paul Klee 1879-1940 Presented by Gustav and Elly Kahnweiler 1974, accessioned 1994 http://www.tate.org.uk/art/work/T06795
Klee est, à cette date (1927), professeur à l’école du Bauhaus (à Dessau), où il enseigne la théorie de la forme picturale, développant notamment des réflexions sur les liens entre rythme et peinture.

Le tableau « Seaside Resort in the south of France » est justement une illustration de ce dialogue possible : la plage et la mer sont symbolisées sous la forme d’une portée musicale, les bâtiments semblent comme disposés sur cette portée,  et le paysage au premier plan est traité comme autant de notes prêtes à prendre place sur la portée. Un rythme harmonieux semble présider à l’articulation du littoral, du front de mer et de l’arrière-pays. Voilà qui souligne l’un des aspects de la recherche de Balnéomar – comprendre la morphologie singulière des villes balnéaires, et son évolution dans le temps, à l’articulation de ces trois réalités spatiales. En outre, par le traitement artistique proposé par Paul Klee, c’est la question de la spécificité de la culture balnéaire qui est également en jeu. Et ce sera le deuxième grand axe de notre projet.

A noter que cette aquarelle a été peinte en 1927, durant un voyage entre la Suisse et la Corse. Au milieu de son chemin, en Provence, Klee réalise diverses aquarelles : fasciné par les villes littorales, il les traite sous une forme abstraite avec des couleurs vives et primaires, à l’exemple de cette « Côte de Provence » (134×304 mm).

1927 Cote Provence 7 [Paul Klee]

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s